Comment démarrer une voiture de collection avec une vieille boîte manuelle ?

Il y a quelques décennies encore, le parc automobile français ne comptait que des voitures à boîte de vitesses manuelle et pas de boîtiers automatiques. On apprenait donc, durant les leçons que l’on avait avec l’auto-école dans laquelle on s’était inscrit, à la fois à manipuler le levier de vitesse et à appuyer sur les bonnes pédales au bon moment, mais aussi à toujours observer son environnement, afin d’être réactif en cas de besoin. En effet, le souci que rencontrent les débutants, avec une boîte manuelle, c’est qu’ils ont tendance à trop se concentrer sur elle. De ce fait ils négligent leur environnement, c’est-à-dire à la fois les autres automobilistes qui ont des comportements qui peuvent parfois surprendre, quand ils ne vont pas à l’encontre des règles pourtant établies pour tous, mais aussi tous les panneaux qui sont installés sur les bas-côtés tout au long de la route. Alors si la première chose que l’on apprend c’est comment demarrer une voiture boite manuelle, ensuite il faut pouvoir à la fois changer de vitesse, sans omettre de jeter un coup d’œil dans les rétroviseurs ainsi que devant soi.

Comment demarrer une voiture boite manuelle ?

Pour commencer, donc, il est nécessaire de savoir comment demarrer une voiture boite manuelle, sans quoi on restera sur place et on ne pourra apprendre rien d’autre. Pour cela il est important de bien observer tout ce qui se trouve dans l’habitacle et, une fois que l’on a fait le tour, de se concentrer sur les pédales et le levier de vitesse. Idéalement on se fait expliquer le fonctionnement de l’embrayage, ce système qui permet au moteur d’une voiture de s’adapter à l’allure qu’elle atteint, soit pendant une phase d’accélération, soit pendant une phase de freinage. Il s’agit d’un système d’engrenages assez simple à comprendre, parce que mis en place de manière tout aussi évidente. C’est là que l’on saisit que pour pouvoir avancer, il faut absolument enclencher la première, mais que pour démarrer, il suffit de tourner la clé.

Apprendre à maîtriser comment demarrer une voiture boite manuelle

Allumer le moteur en tournant la clé dans son neiman est donc facile. Mais ensuite, que faire pour que le véhicule commence à bouger ? Il faut se concentrer, pour éviter autant que possible de faire des gestes inutiles. L’idéal est de tirer la manette qui sert à serrer le frein à main, de manière à être sûr que quoi que l’on fasse, le véhicule n’avance ni ne recule. Ensuite, on appuie sur la pédale d’embrayage, puis on passe la première vitesse, en poussant le levier vers l’endroit – en général en haut à gauche – où le numéro 1 se situe sur le pommeau du levier. La prochaine étape est alors de relâcher tout doucement la pédale en relevant son pied. A ce moment-là, la voiture commence à se mouvoir.  Si on enlève le frein à main et que l’on continue à débrayer, tout en commençant à accélérer, toujours en prenant son temps, on réussit à faire avancer la voiture : on a donc appris comment demarrer une voiture boite manuelle et on pourra le refaire à chaque fois que c’est nécessaire, même si l’on sait bien que l’on fera régulièrement des erreurs.

Laisser un commentaire