La France est l’un des pays qui possèdent l’une des collections les plus prestigieuses en ce qui concerne le vin. Qu’ils soient de garde, des grands Crus et autres, certaines bouteilles sont aujourd’hui de véritables trésors ! Mais comme tout objet de luxe, se constituer un patrimoine exceptionnel comme celui-là demande un peu de connaissance… Alors, dans quel vin investir pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix ? Quelques éléments de réponses qui vous permettront de voir le verre à moitié plein.
Dans quel vin investir pour un bon rapport qualité/prix ?
L’une des premières règles à connaitre lorsqu’on souhaite investir dans ce genre de produit, c’est de diversifier au maximum ce que vous entreposerez dans votre cave à vin. Certes, nous avons tous nos préférences, mais il vaut mieux être en mesure de répondre à l’attente de nos convives lorsque la situation l’exige !
Commencez par faire un tour d’horizon des régions viticoles. En France, chaque région possède son propre domaine d’expertise, et ses producteurs spécifiques. En somme, il existe autant de vin que de personnes pour les consommer. Et leur qualité ne fait que s’accroitre avec le temps ! Cela permet non seulement de soutenir les entreprises locales, mais aussi l’histoire, le terroir et le patrimoine qui en découle. Qu’ils soient des primeurs ou de Grands Crus décorés, les vins de Bordeaux sont toujours une valeur sûre. Diversifiez votre portefeuille et votre « catalogue » permettra par la suite, tout logiquement, de réduire au maximum les expositions si risque d’illiquidité il y a un jour. D’autres régions méritent également le coup d’œil, comme la Bourgogne ! La demande est sans arrêt croissante, et permet vraiment de trouver la perle rare parmi toutes les bouteilles qui possèdent un rapport qualité/prix imbattable.
Investir vin étranger, une autre solution
Certes, nos vignes sont réputées pour produire des vins dits d’exception, mais nos voisins européens ne sont pas en reste non plus ! Que ce soit en Espagne, avec le Vega Sicilia, ou encore en Italie avec l’Antinori, l’idée est de toujours choisir des vins « de garde ». Autrement dit, ceux qui vont se bonifier dans le temps. L’opération peut sembler amère, voire grisante, mais comme expliquée plus haut, le but final de l’opération est de faire fructifier vos achats pour les transformer en trésor !
C’est un morceau d’histoire régional que vous achetez, et donc, par conséquent, le fruit du travail des vignerons. Ce n’est qu’après des années d’affinage qu’ils révéleront toute l’étendue de leurs saveurs, de leurs subtilités, et de leurs notes si caractéristiques.
Enfin, pour conclure avec quelques chiffres : Commencer par des vins primeurs peut se révéler sur le long terme bénéfique, puisque leur valeur peut être multipliée par 5 sur une vingtaine d’années. À titre de comparaison, un Château Mouton Rothschild daté de 2000 est trouvable à pratiquement 2000€ la bouteille, contre 200€ il y a quelques années. Chercher la perle rare demande du temps, de la patience, mais aussi beaucoup de modération. Nous le rappelons, l’alcool est à consommer avec modération, quoi qu’il arrive !