Comment bien choisir un lit pour un enfant de 2 ans : Essayez le lit évolutif !

Vous allez bientôt connaître la joie de devenir parent et vous avez mille choses à penser et à acheter, comme le siège auto, la poussette et bien évidemment le lit. Vous pouvez acheter un lit pour bébé classique, mais afin d’éviter toutes dépenses superflues, vous pouvez directement investir dans un lit évolutif. Voyons un peu de quoi il s’agit exactement.

Le principe du lit enfant évolutif

À la naissance, un nourrisson a besoin d’être bien entouré dans tous les sens du terme. C’est pourquoi, il est impossible d’utiliser un lit classique avec un nouveau-né. Il se sentirait totalement perdu au milieu de ce grand lit. La plupart du temps, les parents vont opter pour le lit à barreau, mais avec un réducteur de lit les premières semaines. Ensuite, le lit à barreaux sera utilisé normalement jusqu’à ce que l’enfant soit en mesure de se lever seul de son lit. Sachez qu’en moyenne votre enfant devrait pouvoir dormir dans ce type de lit, jusqu’à l’âge de deux ans, voire 3, si la barrière peut s’enlever. Si ce n’est pas le cas, passé la seconde année, vous devrez alors vous débarrasser de ce lit à barreau, pour acheter un lit de grand, auquel il faudra sûrement ajouter des barrières de lit.

Pour vous éviter de stocker un lit un barreau devenu inutile, vous avez la possibilité d’investir directement dans un lit évolutif. Comme son nom le laisse présager, il s’agit d’un lit multifonction. Il va vous permettre de faire dormir bébé dès la naissance et de le conserver ensuite, en le transformant en un lit junior de 90X190 cm.

Les critères de choix d’un lit enfant évolutif

Avant toute chose, n’oubliez pas qu’un lit évolutif est conçu pour durer. Il doit également être conçu de manière à ne pas mettre votre enfant en danger. Par exemple, l’écartement des barreaux doit répondre à une norme, pour éviter que votre enfant se coince la tête en essayant de la passer. De ce fait, le lit évolutif doit répondre aux normes EU EN716 1 et 2.

Une fois que vous vous êtes assuré que le lit bébé évolutif est réglementaire, vous pouvez vous intéresser au design. Il peut être tentant de choisir un modèle haut en couleur ou avec des imprimés spécifiques, comme ceux représentant les personnages de dessin animé. Pourtant, ce n’est pas l’option que nous vous recommandons. Nous vous invitons plutôt à choisir un lit avec un design qui pourra facilement s’intégrer aux différentes décorations, ainsi qu’aux goûts de l’enfant. Nous ne sommes pas certains qu’à 3 ans l’ours en peluche avec des ballons fasse encore recette auprès de lui. Il vaut mieux choisir une couleur neutre et apporter des touches de déco plus personnelles dans le reste de la chambre. Ce sera plus facile à modifier en fonction de l’évolution des goûts de votre enfant.

Vous pouvez également voir la place que vous avez dans la chambre de l’enfant. Parfois, il peut être judicieux de choisir un lit évolutif combiné. Autrement dit, vous avez la table à langer intégrée au bout du lit de l’enfant, puisqu’au départ, il ne va pas occuper les 1,90 mètre. Ensuite, elle pourra servir de commode.

Laisser un commentaire