Comment calculer une grossesse

Si vous êtes enceinte, il est alors de coutume de vous féliciter. Peut-être êtes vous donc curieuse maintenant que vous avez appris la nouvelle et souhaitez connaître depuis combien de temps vous êtes enceinte, ainsi que la date de votre terme.

Comment calculer une grossesse : quelles connaissances avoir ?

Dans cet article, on vous propose de vous expliquer les différentes méthodes afin de calculer depuis combien de temps vous êtes enceinte, afin d’avoir une idée de la date de votre terme.

Calculer une grossesse avec les paramètres en votre possession

Tout d’abord, vous devez faire un inventaire des connaissances que vous avez en votre possession si vous désirez effectuer ce calcul par vous-même. Si vous connaissez la date de conception, alors vous n’aurez plus qu’à ajouter 39 à 41 semaines afin d’avoir une idée de la date de votre terme. Si vous connaissez la date de vos dernières règles, alors le calcul sera un peu moins précis, étant donné que vous devrez ajouter les semaines de grossesses à partir de la date présumée de votre ovulation.

Évidemment, ces calculs ne devront pas être pris pour des vérités. Les calculs de terme de grossesse sont souvent inexacts, ils tombent rarement juste quand vous les faites par vous-même. De ce fait, cette démarche existe pour vous donner une idée de date et pour vous préparer à l’arrivée de votre bébé, pas pour vous donner une échéance à la journée près.

Calculer une grossesse avec un professionnel de santé

Si vous avez essayé de calculer votre date de terme de grossesse par vous-même, mais que vous n’êtes pas sûr, c’est normal et c’est pour cela qu’un professionnel de santé fera ce calcul pour vous. C’est aujourd’hui la méthode la plus fiable afin d’avoir la date juste à quelques jours ou une semaine près, de son terme de grossesse. Le professionnel de santé, gynécologue ou sage-femme, fera ce calcul lors de votre première échographie.

De ce fait, si vous avez peur de vous tromper sur vos calculs personnels ou que vous ne désirez pas calculer par vous-même, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Les professionnels de santé sont là pour s’occuper de ce genre de calcul pour vous.

Calculer une grossesse à l’aide d’une calculatrice spécifique

comment calculer une grossesse

Enfin, on peut vous proposer une dernière option si vous êtes curieuse et que vous ne désirez ni attendre un rendez-vous pour une échographie, ni faire les calculs par vous-même. Vous pouvez opter pour une calculatrice spécifique qui calculera à partir de la date de conception ou celle de vos dernières règles, votre terme de grossesse. Il existe beaucoup de modèles de calculatrice de ce genre sur Internet et leur algorithme sera sûrement plus fiable que vos calculs personnels.

On vous rappelle tout de même en dernier point que toutes les femmes sont différentes et que les calculs, même avec les données exactes, peuvent donner des résultats erronés au vu du système hormonal de chaque femme et de chaque déroulement de grossesse.

Laisser un commentaire