En tant que femme, il est vrai que vous devez toujours faire attention à ne pas tomber enceinte. En effet, quand vous êtes en couple, vous avez envie de tomber enceinte quand vous l’aurez décidé et non d’une autre manière. Si vous avez tendance à être fertile, vous pouvez très bien compter les jours pour savoir précisément quand vous allez ovuler et quelle est la période à éviter. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez être un peu perdu. Pour éviter de tomber enceinte, vous pouvez rester avec nous pour comprendre comment calculer les jours.
Comment compter les jours pour ne pas tomber enceinte ?
Le fait de tomber enceinte est un moment que vous souhaitez maîtriser et partager avec votre compagnon. Ainsi, il est possible qu’à certains moments de votre vie, ce ne soit pas le bon moment et que vous ne soyez pas prêt à avoir un nouveau bébé. Pour limiter les risques, vous pouvez tout à fait calculer les jours de votre ovulation pour éviter de tomber enceinte. Pendant cette période, vous aurez plus de chances de tomber enceinte. Vous pouvez continuer d’avoir des rapports, mais pour autant, ils devront être protégés pour limiter au maximum les risques. Pour profiter de nos précieux conseils, vous êtes au bon endroit.
Calculer son cycle menstruel
Quand vous êtes en couple, il peut arriver que vous ayez parlé d’avoir un enfant bientôt sans pour autant fixer de dates. Ainsi, il est possible que vous souhaitiez maîtriser le moment où vous allez tomber enceinte et que ce soit d’un commun accord avec votre partenaire. Si la grossesse n’est pas encore d’actualité, des méthodes alternatives à la contraception classique existent.
Si vous souhaitez calculer les jours, rien de plus simple. En règle générale, le cycle menstruel dure autour de 28 jours. Pour autant, il est important d’être à l’écoute de votre corps et de bien vous connaître, pour savoir la durée de votre cycle. Une fois que vous avez cette donnée, il faut savoir que votre période d’ovulation se situe au milieu du cycle, c’est-à-dire pour un cycle menstruel de 28 jours, le 14e jour.
D’ailleurs, il faut bien que vous ayez conscience que la période à risque pour tomber enceinte peut être 2 jours avant et 2 jours après l’ovulation, donc une période de 5 jours où vous devrez faire attention chaque mois. Si vous avez des cycles irréguliers, il est vrai que cela peut être un peu plus difficile. Pour que vous puissiez vous y retrouver, vous pouvez vous servir d’une application spécifique ou encore noter la date de vos dernières règles via un calendrier.
La courbe de température en question
Même si cette méthode peut être plus contraignante, vous pouvez aussi prendre votre température tous les jours. En règle générale, au moment de l’ovulation, vous allez noter une augmentation de votre température corporelle. Dans tous les cas, il est possible de ne pas tomber enceinte sans contraception traditionnelle. Pour autant, il est important de bien s’organiser et de bien connaître son corps.