Il est important, lorsque vous avez des animaux à la maison de réussir à les comprendre, et surtout de réussir à voir quand quelque chose ne fonctionne pas bien chez eux. Dans cet article nous allons aborder le sujet de la fièvre chez le chat, et parler des moyens pour savoir si votre chat à de la fièvre ou non.
Savoir si votre chat à de la fièvre va vous permettre de prendre la décision ou non de contacter un vétérinaire pour éventuellement donner un traitement spécifique à votre chat en fonction de ce qu’il peut avoir.
Comment savoir si mon chat a de la fièvre ?
Il est intéressant de connaître la température corporelle d’un chat, sa température se situe entre 38°C et 39.5°C. Le seul moyen simple et efficace si vous voulez connaître la température de votre chat et ainsi déterminer s’il est atteint de fièvre, est d’utiliser un thermomètre. Si la température est au-delà de 39.5°C vous pouvez être certain que votre chat à de la fièvre.
Mais tout le monde n’a pas de thermomètre adapté pour prendre la température d’un chat. Heureusement il y a des symptômes qui ne trompent pas chez le chat pour identifier s’il à de la fièvre.
si votre chat à le nez sec, c’est déjà un premier indice que quelque chose ne va pas, si en plus de ce symptôme votre chat à une perte d’appétit, Vous pouvez commencer à vous poser des questions.
De plus, si vous constatez un manque d’énergie, surtout chez un jeune chat souvent joueur et rempli d’énergie. Vous pouvez être certain que votre chat à de la fièvre et potentiellement que cette fièvre est due à une maladie.
Que faire si mon chat est malade ?
Il existe certains gestes à effectuer si vous constatez que votre chat est malade. Tout d’abord vous devez réussir à réhydrater votre chat, le manque d’eau est la principale cause de la montée de fièvre. S’il ne veut pas boire de lui-même, vous pouvez lui injecter une quantité d’eau fraîche à l’aide d’une seringue.
Il en va de même pour la nourriture, votre chat doit manger, privilégier de la nourriture très appétissante, humide comme de la pâté légère, surtout pas de croquette, votre chat n’aura pas la force pour les manger.
Pour l’aider à se sentir mieux installer lui un nid douillet à l’abri de l’humidité et de la chaleur, le temps qu’il se remette sur pied. Une technique existe pour faire baisser la fièvre, cela consiste à utiliser des compresses mouiller.
Vous devrez placer une par une des compresses imbibées d’eau froide, sur le front de votre chat, sous ses pattes ainsi que sur son ventre. Faites l’exercice 2 à 3 fois par jour pour lui apporter un peu de frais.
Si après 48h de soins basiques, votre chat ne se rétablit pas, c’est qu’il nécessite un traitement médicamenteux que seul un vétérinaire peut vous prescrire. Vous devrez donc prendre rendez-vous ou faire venir un vétérinaire chez vous pour qu’il ausculte votre chat.