Que cela soit pour le besoin d’un particulier ou d’une entreprise, le monte-charge demeure un équipement indispensable pour transporter des objets lourds. Pour plus d’information à ce sujet, voici des explications autour d’un monte-charge électrique prix et coût d’installation.
monte-charge électrique prix appliqué sur le marché
Pour rappel, un monte-charge est un matériel utilisé pour déplacer des marchandises ou des objets lourds vers une hauteur élevée. Si vous souhaitez transporter un objet d’un étage à un autre, vous devez généralement utiliser cette machine. Vous avez le choix en points de vente entre un monte-charge simple ou une version accompagnée. Cette dernière modèle vous permet dans ce cas d’accompagner les objets à monter au niveau de l’étage supérieur. À part cet aspect, plusieurs paramètres vous permettent également d’estimer son coût sur le marché. Dans ce cas, pour savoir le monte-charge électrique prix, soyez attentif aux éléments suivants.
Quel est le type de monte-charge ?
Outre son utilité initiale permettant de transporter des objets lourds, le monte-charge permet également de faciliter l’accès sur un logement à mobilité réduite. Voici les principaux types de monte-charge disponibles et leur prix respectif.
- Un monte-charge pour un usage particulier est accessible à partir de 5000 euros ;
- Un monte-charge doté de deux étagères pour un usage professionnel coûte 12 000 euros ou plus. Sa capacité de charge est équivalente à 1000 kg ;
- Un monte-voiture est vendu à partir de 35 000 euros ;
- Un monte-plats pour les restaurateurs coûte environ 10 000 euros ou plus ;
- Un monte-charge personnalisé varie selon la technologie de votre choix et ses options supplémentaires.
Sur quels critères repose le prix du monte-charge ?
Pour estimer au mieux votre budget, voici les éléments influençant le monte-charge électrique prix et installation :
Son système de motorisation : le monte-charge est-il électrique ou hydraulique ? Pour un usage professionnel, il est recommandé d’opter pour les systèmes hydrauliques aptes à supporter des poids plus importants. Les modèles électriques conviennent par ailleurs pour un usage particulier et demeurent moins chers.
Sa capacité de charge : Avant de sélectionner le modèle convenant à votre usage, soyez attentif à la capacité de charge du monte-charge. Si celle-ci correspond à votre besoin, vous avez opté pour l’appareil adapté. Dans le cas contraire, vous allez financer des dépenses supplémentaires pour vous procurer un monte-charge apte à supporter les objets lourds à transporter. Ou, vous répétez les tâches de manière pour déplacer entièrement les charges à bord d’un monte-charge inadapté.
Son nombre de niveaux et de cabine : les équipements d’un monte-charge dépendent de la distance du parcours. Plus, l’étage est élevé, plus le vérin de la machine doit être plus long et inversement.
Combien coûte la pose d’un monte-charge ?
Pour vous faire installer un monte-charge, vous devez considérer son prix et son coût d’installation. Dans ce cas, à part son prix sur le marché, les professionnels appliquent des tarifs variés pour sa pose selon la difficulté ou non de l’installation. Cependant, le mieux est de demander un devis auprès de plusieurs professionnels avant de les comparer. Cela vous permettra de sélectionner le prestataire proposant un coût d’installation abordable et conforme à votre budget.